Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B0000DOPGC
Éditeur : J'ai Lu


Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Deux cents ans après sa disparition, la Bête du Gévaudan hante encore toutes les mémoires.

Elle reste une énigme; la plus célèbre de celles qui relèvent à la fois de la chronique et de la biologie. Certains se persuadent que la Bête n'était qu'un nom coll... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par LiliGalipette, le 17 mai 2012

    LiliGalipette
    Pierre-Alain Denis est un paysan du Gévaudan. Il fait le récit des agissements funestes de la Bête qui terrorise la région. Il raconte les battues, les massacres, les manigances. Sa famille est marquée par la Bête. Pierre-Alain ne propose pas de solution, il énonce simplement les faits, les allées et venues du monstre, les détachements envoyés de Paris par le Roi.
    Construit comme les mémoires d'un paysan du Gévaudan, le récit est intéressant. Mais il me semble qu'un paysan à cette époque ne disposait pas de l'érudition dont le héros fait montre lors de son récit. Là où le texte devient intéressant, c'est quand le héros parle enfin de sa famille et de sa vie, en faisant le lien avec sa propre expérience de la Bête, délaissant le discours scientifique un peu abstrait et la chronique régionale.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 17 mai 2012

    « La bête qui m’a attaquée ressemble à un gros loup mais ce n’en est pas un. Sa tête est plus grosse, plus allongée, elle est rousse et porte une raie noire tout le long du dos. Elle n’a pas cherché à s’en prendre au bétail, c’est moi qu’elle voulait dévorer ! »
    Citation de qualité ? (7 l'ont appréciée)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir La bete du gevaudan par :

  • Mail
  • Blog
{